Un changement organisationnel des usages

On peut faire le constat que les mutations dans l’espace de travail s’accélèrent.
Tout d’abord, ce qui peut expliquer cette accélération, c’est en partie le contexte sanitaire de 2019. Cela ne vous a pas échappé, le monde a subi une crise sanitaire qui a totalement bouleversé le monde du travail.

En à peine quelques mois, le télétravail a été généralisé par le gouvernement. 

Cette crise sanitaire sans précédent a bouleversé les usages, conduisant les entreprises à s’adapter au mieux. Les outils numériques comme Teams, Zoom etc, auparavant peu connus ont explosé et ont été mis en place en urgence pour permettre la mise en place du télétravail et pouvoir maintenir son activité.

Des outils numériques à adapter
et mettre en place

La mise en place de ces outils n’avait pas été prévue sur le long terme, néanmoins le numérique a permis de maintenir une activité, de s’adapter au contexte sanitaire.

Cette crise a énormément accéléré l’arrivée du numérique et son utilisation. Certaines études indiquent une accélération de la transformation numérique de 6,1 années sur cette période.

Depuis 2021, la tendance en termes de salariés travaillant à distance (mobilité ou télétravail) est stable. 8 télétravailleurs sur 10 souhaitent poursuivre le télétravail. Les entreprises ont dans un premier temps réfléchies à l’envisager avant de pérenniser cette mesure qui était à la base une mesure d’urgence.

 

Néanmoins, la mise en place de ces outils dans l’urgence a posé certains défis qui restent encore à relever. Les entreprises n’ayant pas eu le temps de se préparer, de s’adapter à ces nouveaux usages qui avait été davantage subis que choisis, l’adoption de ces outils reste encore à optimiser selon les organisations.