Quels problématiques rencontrées lors de la mise en place de la digitalisation?

L’adoption est jugée trop complexe par les utilisateurs. Il existe beaucoup d’applications, pour communiquer, partager des fichiers, gérer des équipes, des taches, des bases de connaissances… Toutes ces applications offrent de nombreuses possibilités, mais le fait de les avoir fragmentées rend complexe leur utilisation. Il n’est pas facile de savoir quel outil utiliser quand et pourquoi. Finalement, on perd davantage de temps à se repérer que le bénéfice que l’on en tire. Du coup, 86% des utilisateurs préfèrent abandonner quand ils ne trouvent pas une réponse rapidement et revenir à leurs usages précédents : «envoie-le-moi par mail …”

Cette complexité, le changement abrupt qui en résulte et le manque d’accompagnement dans ces mutations touche aussi bien les adeptes que les néophytes. Ils engendrent un sentiment de déconnexion de la part des utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui ressort lorsqu’on parle de transformation numérique au sein des entreprises : la peur de la perdre de contrôle prend le pas sur les avantages que ces outils peuvent apporter.

 

Bien que l’on sache que le travail hybride est une tendance durable, que les applications numériques offrent de nombreuses possibilités, il ressort de cette étude que les problèmes de burnout se multiplient. L’arrivée de ces applications n’améliore pas le bien-être au travail et engendrent davantage de stress.

 

Pourquoi ? Parce que la transition numérique doit être accompagnée pour pouvoir utiliser tout le plein potentiel et réduire les risques identifiés.

Peu de formation et d’accompagnement ont jusque-là été développées sur ces nouveaux enjeux.

 

L’ACADEMIE 365 : prenez en main les usages du quotidien professionnel